fbpx

12 étapes pour démarrer une carrière de coach sportif

12 étapes pour démarrer une carrière de coach sportif

Donnant une formation, la semaine dernière, en Suisse, on m’a posé la question de savoir qu’elles étaient les étapes pour démarrer une carrière dans le personal training. Je vais vous donner les clés qui vous donneront des pistes de réflexion.

Aujourd’hui, une concurrence accrue s’est développée. Selon moi, ce n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire. Il peut être intéressant de profiter justement de cette dynamique pour vous montrer à votre avantage.

12 étapes pour réussir votre carrière de coach sportif ! 

Étape 1 – Devenez un vrai coach !

Construisez-vous grâce aux formations que vous faites ainsi qu’à votre expérience personnelle. La qualité de votre Service est le fondement de votre réussite. Avant de parler de marketing ou de vente, sachez de quoi vous parlez !

Voici l’un de mes séminaires que je réalise : Séminaire Business Bootcamp Training

Étape 2 – Quelle est votre différence ?

Dans le jargon marketing, on appelle çà : votre Proposition Unique de Vente (PUV). Cette PUV répond simplement à la question : Qu’est ce qui fait qu’un prospect me choisira moi plutôt que l’un de mes concurrents ?

Une des pierres angulaires de votre business est donc de vous forger une réputation sur cette « différence » et de communiquer dessus.

Étape 3 – Automatisez votre business

Chaque étape de votre entreprise devrait sur le long terme être automatisée. Je m’explique. Pour ne pas être dépendant de votre temps, il va être important à un moment donné de déterminer qu’elles peuvent être les tâches que vous pouvez systématiser. Travaillez sur votre script de Service et voyez comment vous pouvez vous organiser pour les différentes étapes. Voici une des chronologies possibles :

  • Amenez de nouveaux prospects dans votre entonnoir de vente
  • Les convertir en clients
  • Livrez votre Service
  • Demandez des références
  • Créez votre système de paiement

Toute tâche qui est répétitive doit pouvoir à un moment donné être automatisée de façon à perdre le moins de temps possible.

Étape 4 – La puissance de votre réseau !

Je me suis aperçu que le réseau personnel est le moyen le plus sûr pour réussir en affaires. Vos amis, vos collègues, les membres de votre famille, vos clients, vos anciens clients, vos prospects, vos fournisseurs ou n’importe quelle personne que vous croisez dans votre vie est susceptible de vous aider dans votre business.

Il nous arrive souvent qu’une situation bien compromise se dénoue grâce à une discussion avec une personne de notre cercle d’influence…

Étape 5 – Maximisez votre valeur client

Dans l’un de mes modules, j’explique comment améliorer votre chiffre d’affaires en 3 points. Deux sont en adéquation avec la valeur client. En vous concentrant sur votre client, vous devez faire 2 choses :

  • Le faire consommer davantage grâce notamment à différents services ou produits
  • Augmenter son panier moyen

Étape 6 – Éliminez les objections !

Vous démarrez dans le coaching sportif ? Pour vous faire connaître, il est nécessaire de supprimer le risque de l’achat. Comment faire ? Dans certaines conditions, il peut être intéressant d’offrir un essai gratuit afin d’éliminer l’acte d’achat.

Grâce à une stratégie basée sur le client, je me suis aperçu que dans 90 % des cas, une fois que le prospect teste mon programme, il s’inscrit après !

Étape 7 – Le mot « vente » ne doit pas vous faire peur !

Beaucoup de coachs sportifs ont peur de parler de prix en raison notamment à un manque de confiance en eux. Vous comprenez bien que si à un moment donné, nous ne parlons pas de prix à notre prospect, le succès va mettre du temps à arriver.

La présentation des prix doit être travaillée en amont mais ne correspond pas, selon moi, à la réussite d’une vente. Le succès se passe bien avant… Si vous voulez avoir des outils simples et efficaces, téléchargez gratuitement mon livre : « 59 conseils pour vendre facilement vos séances de coaching sportif« .

Étape 8 – Un mot à la mode : le marketing

J’ai construit mon business pour les coachs sportifs car je me suis rendu compte que le marketing n’était pas du tout abordé dans les différentes sociétés qui proposaient des formations pour les coachs sportifs. Le marketing est l’une de mes passions donc je suis dit que je me devais de partager ce que j’apprenais.

Dans le domaine du coaching, si vous n’utilisez pas des outils ou des stratégies issus du marketing, vous ne décollerez pas !

Étape 9 – Soyez meilleur chaque jour !

« Si vous voyez chaque jour comme une unité à part entière, indépendante des autres, vous avez la possibilité de devenir meilleur, facilement. » Michael, d’Esprit Riche

Chaque jour, vous allez avoir de nouvelles personnes qui vont s’inscrire à vos différents programmes. Si votre Service est très aléatoire, vous allez décrédibiliser votre entreprise de coaching. A mon avis, prendre 8, 10 ou 12 séances de coaching par jour est une hérésie car la qualité de votre Service ne sera plus au rendez-vous ! 

Étape 10 – Le parrainage est un outil primordial

Avant de penser à utiliser l’outil « parrainage », il est nécessaire de vous focaliser sur la qualité de vos séances et de votre Service. Une fois que vous aurez rendu vos clients heureux, vous pourrez leur demander de vous recommander auprès de vos amis.

Demandez leur de partager leur expérience avec leur réseau ! Commencez par créer un système de parrainage, demandez régulièrement à vos clients et récompensez-les de façon généreuse.

Si votre stratégie est bien huilée, le parrainage correspondra à votre outil n°1.

Étape 11 – Faites-vous un nom !

Être reconnu en tant qu’expert et se faire un nom dans sa ville ou sa région prend du temps mais vaut le retour sur investissement. Travaillez dur au début de votre carrière. Ensuite, vous récolterez les fruits de votre travail. Vous participerez à des événements connus et reconnus, vous écrirez des articles pour la presse ou les magazines, on vous fera intervenir dans des conférences ou formations…

Après 4 ans passés sur Dijon, j’ai la chance de pouvoir intervenir sur des conférences sur la santé, d’être visible sur une web TV, d’avoir écrit un livre numérique sur des conseils pour vivre mieux et encore pleins d’autres choses. Je vous garantis que le travail paie forcément un jour où l’autre !

Étape 12 – Gérez votre temps !

Voulez-vous ma méthode ? La voici. Planifiez de façon minutieuse votre business. Prenez le temps de prévoir vos actions marketing ou autres pour gagner du temps par la suite. Etablissez chaque soir le travail du lendemain. Ces choses très simples vous feront gagner un temps précieux tout au long de la journée.

Je me rends compte que beaucoup de coachs sportifs travaillent au petit bonheur la chance. Ils n’ont pas de vision de leur entreprise à moyen terme les pénalisant dans leur organisation. L’important n’est pas de travailler 40, 50, 60 ou 70 heures, l’important est de travailler plus efficacement.

J’aurais pu vous donner d’autres conseils intéressants pour avoir du succès en tant que coach sportif. Néanmoins, si vous parvenez à mettre en place ces 12 étapes, vous aurez les clés pour démarrer vers la voie de la réussite.

Et vous, comment avez-vous démarré ?