fbpx

3 raisons de ne pas s’inquiéter de la concurrence !

3 raisons de ne pas s’inquiéter de la concurrence !

Suite à mon article sur Steve Jobs qui a suscité de nombreux messages de votre part, (Que pense Steve Jobs du personal training ?), je me suis penché aujourd’hui sur la concurrence. De nombreux coachs sportifs arrivent sur le marché en nombre et la crainte de voir sa part de marché diminuée est réelle… Encore que… !

Lisez la suite, vous comprendrez pourquoi !

Il est bien sûr important de s’informer de la concurrence car elle est source de progrès permanente. Néanmoins, se focaliser dessus, nous contraint à aborder notre business de la mauvaise des manières. Nous pouvons déceler 3 raisons à cela.

Mon principal « concurrent », c’est moi !

Notre vie professionnelle est, aujourd’hui, gouvernée par une course à la performance. Néanmoins, on se trompe souvent d’adversaire quand il s’agit de s’améliorer ou de se battre lors des moments difficiles.

Je suis quelqu’un qui adore la compétition et comme tout compétiteur, je déteste perdre. Pour m’améliorer sans cesse, j’ai appris à me « battre » non pas avec les autres mais contre moi-même. Se battre contre soi même est la meilleure chose que vous pouvez faire. Essayez chaque jour de faire mieux que la veille est une satisfaction hautement plus gratifiante que de se battre contre le reste du monde.

Lorsque j’ai commencé dans le coaching, je me suis fixé des objectifs par rapport à mes propres compétences ou statistiques. J’essaie chaque mois de faire mieux en gardant la qualité de service que je me suis fixé !

L’un des gros avantages de se battre contre soi-même, c’est que vous avez votre destin entre vos mains. Si vous vous focalisez sur les autres, vous êtes dépendant d’eux ! Le jour où ils commencent à stagner, à régresser ou à abandonner, vous plongez avec eux. Être en compétition avec soi-même est un challenge de tous les jours !

Une course contre la montre perpétuelle…

Aujourd’hui, chacun court après le temps… Quel est donc l’intérêt de vouloir perdre votre temps à vous occuper de vos concurrents dans l’espoir de pouvoir les battre ou de montrer votre supériorité ? La réponse : Aucun !

Je reste persuadé, aujourd’hui, qu’il y a de la place pour un grand nombre d’entre nous ! A mon sens, il est préférable de regarder attentivement son entreprise au lieu de se disperser et de perdre de l’énergie et du temps. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas être curieux de votre environnement extérieur. Lisez plutôt la suite pour comprendre…

Vos concurrents sont des partenaires potentiels !

Au risque d’en décevoir plus d’un, j’ai compris très tardivement que les personnes que nous cataloguions comme « concurrents » peuvent devenir de réels partenaires dans le futur. Il est donc nécessaire de ne pas entretenir de mauvais rapports avec eux.

Dites-vous qu’à un moment donné, vous aurez besoin de leurs compétences, de leur réseau ou tout autre chose pour démarrer une collaboration. Croyez moi, vous gagnerez davantage à vous associer ou à collaborer sur certains projets !

Quelle est votre attitude envers vos concurrents ?