fbpx

Comment fidéliser vos clients en coaching sportif en 6 leçons !

Comment fidéliser vos clients en coaching sportif en 6 leçons !

Il y a, effectivement, plus de 6 façons de garder vos clients plus longtemps mais je me focalise, ici, sur l’essentiel. Je souhaite que vous ayez des conseils simples de manière à pouvoir les appliquer rapidement et à avoir un bon retour sur investissement.

Ces stratégies marketing sont fondamentales si vous souhaitez fidéliser vos clients et vous pouvez doubler, tripler voir quadrupler vos revenus si vous appliquez ces méthodes. Non seulement, elles vont augmenter la durée de vie de votre client mais également, elles peuvent augmenter la fréquence d’achat, améliorer votre système de parrainage (références) ainsi que vous fournir des témoignages vidéos et renforcer, de ce fait, le lien relationnel entre vos clients et vous. Autant dire que ce sont d’énormes avantages.

Voici, pour vous, coach sportif, 6 manières de garder vos clients plus longtemps :

1. Créez une relation plus personnelle.

Cette relation entre votre client et vous doit porter sur une dimension plus humaine. Vous devez être autre chose que le coach sportif qu’il voit une à deux fois par semaine. J’ai toujours la même démarche lorsque je rencontre un client pour sa 1ère séance. Mon objectif est de créer une relation très rapidement.

Comment ? J’essaie d’en savoir plus sur lui, sur sa vie ou sur sa famille. Il m’arrive fréquemment de parler avec lui, de ses enfants, de ses loisirs et même parfois de son business. Vous seriez surpris à quel point, les gens sont prêts à vous faire confiance et à vous faire partager leurs passions. S’ils ont des enfants, posez-leurs des questions sur leur âge ou sur ce qu’ils font dans la vie.

Votre relation prendra une autre dimension. Pourquoi çà ? Parce qu’ils viennent de s’ouvrir à vous, de partager des choses qu’ils ne disent généralement qu’à leurs amis. Ils sont fier également de vous montrez les personnes les plus importantes de leur vie c’est à dire leurs enfants…

Astuce : Si vous avez des enfants ou que vous aimez le football, le golf, la lecture, l’art ou que vous aimez écrire, dites-le à vos clients. Partager vos passions, cela permet très fortement d’humaniser la relation. Ce lien, que vous allez instaurer, va se renforcer chaque jour.

2. Faire des affaires avec vous doit être amusant et divertissant.

Bien sûr, la santé, le bien-être ou les performances sont des choses sérieuses. Néanmoins, il faut savoir prendre les choses avec beaucoup de recul. Il est vrai que vous devez être professionnel, sérieux et appliqué dans votre travail mais parfois, soyez fun. Surprenez-les ! Le côté « plaisir- fun » apportera une nouvelle touche d’authenticité et l’expérience qu’ils en retireront sera meilleur.

Pour beaucoup de gens, leur job n’est pas le moment le plus agréable de leur journée. Lorsqu’ils sont avec vous, il faut savoir qu’ils prennent du temps sur leurs loisirs pour passer du bon temps et ne pas penser à leur travail ou à leur vie quotidienne. Cette notion de « plaisir » doit donc se retrouver dans vos séances et dans votre discours. Créez du challenge ou au contraire surprenez-les avec de nouveaux exercices. Vous devez être « leur rayon de soleil », c’est à dire la personne qui leur apporte plaisir – sourire – bonheur.

3. Utilisez vos clients comme votre « vitrine » marketing.

Les fondements de votre marketing interne doivent être vos clients. Comment devez-vous procéder ? Chaque semaine, faites la « promotion » de l’un de vos clients. Parlez de son entraînement, de ses résultats ou un fait marquant  dans sa vie (participation à un événement sportif, par exemple). Écrivez un article, un commentaire sur votre blog, affichez une photo ou une histoire drôle, utilisez son témoignage dans votre newsletter.

Rappelez-vous d’une chose, vous devez, autour de votre business, créer une communauté. Vous devez faciliter les échanges et l’interconnexion avec vos clients. Dans son livre tribu, Seth Godin, un gourou du marketing nous expose que pour voir apparaître une tribu, on a besoin de 2 choses :

  • Un intérêt commun.
  • Et une façon de communiquer.

Aujourd’hui, Internet a éliminé cette contrainte géographique et a permis en quelques clics de rassembler un nombre de personnes conséquentes. Voici un article que je vous recommande : Tribus de Seth GODIN.

Les gens doivent ressentir un sentiment de « famille ». Si vous félicitez publiquement quelqu’un, il aura un sentiment de dette envers vous et sera plus enclin à vous faire des témoignages et vous donner des références.

4. Apprenez à mieux connaître chaque client.

Vous avez différentes possibilités pour connaître de façon plus précise vos clients. La collecte de données est un moyen pertinent pour leur proposer par la suite des produits ou des services personnalisés. L’utilisation d’évaluations mensuelles (ou toutes interactions avec vos clients) est un moyen simple pour y parvenir. Vous pouvez créer des enquêtes très facilement maintenant grâce à Internet…

  • Combien d’enfants avez-vous ?
  • Quels sont leurs noms ?
  • Quel genre de voiture aimez-vous conduire ?
  • Quels sont vos loisirs ?
  • Par quoi êtes-vous vraiment passionné ? Et ainsi de suite…

Rappelez-vous, ces informations peuvent être réellement puissantes que si vous vous en servez par la suite. Si vous découvrez dans une conversation que votre client est un amateur de cuisine et de gastronomie, pourquoi ne pas lui offrir pour son anniversaire, un objet en rapport avec la cuisine. Un nombre incalculable de choses peut être fait, encore faut-il y réfléchir…

De toute évidence, il est plus facile de réaliser ces attentions sur un petit nombre de clients mais, grâce à une méthodologie et bonne organisation, vous pouvez le faire sur un plus grand nombre. Il faut juste attraper l’information, la noter et ensuite la retranscrire dans la fiche de votre client.  Chaque client satisfait aura un potentiel énorme pour devenir l’un de vos meilleurs parrains…  Vous améliorez sa condition physique et sa santé, vous prenez soin de lui et vous le surprenez à certains moments de sa vie… Comment voulez-vous qu’il ne vous donne pas le nom de ses amis ???

Vos meilleurs clients vous rapporteront des sommes considérables. Il est donc important dans prendre soin.

5. Vendez plus à vos clients.

Je ne parle pas de vendre pour vendre, je parle de fournir plus de valeur à vos clients. La vente additionnelle est un très bon moyen pour améliorer le panier moyen de vos clients. Au début de votre relation, il ne sera peut-être pas facile de lui vendre autre chose que sa cure de coaching mais une fois que la relation de confiance sera installée et qu’il verra les résultats sur son corps alors vous pourrez lui parler d’autres produits comme des compléments alimentaires par exemple.

En voyant les premiers résultats arrivés, il va se fixer de nouveaux objectifs et va être « émotionnellement » plus investi dans l’obtention de ces résultats. Il voudra en savoir plus et s’intéressera aux méthodes qui lui permettra d’avoir plus de résultats. Vous trouvez çà logique ? Avez-vous entrepris de vendre des produits dérivés ?

6. Écoutez davantage, parlez moins.

Vous êtes dans une position d’expert et de leadership. Il est absolument primordial que vous posiez beaucoup de questions. Ensuite, il suffit de laisser parler les gens. Vous apprendrez tellement de choses sur eux de cette façon. Évidemment, vous ne pouvez faire çà tout le temps. Trouvez des moments opportuns afin que vous approfondissiez quelques questions. Laissez la personne trouver ses propres réponses, votre objectif est juste de l’aiguiller. Grâce à cette méthode, ils apprendront beaucoup sur eux et se sentiront plus proche de vous.

Ces astuces correspondent aux fondations d’une bonne relation entre votre client et vous.