fbpx

7 questions fondamentales à se poser au sujet de votre entreprise !

7 questions fondamentales à se poser au sujet de votre entreprise !

Après avoir lancé un pavé dans la marre, il y a quelques jours maintenant, avec mon article « L’incompétence du coach sportif détruira notre profession« , aujourd’hui je voudrais vous parler d’une méthode que j’utilise lorsque je suis en consulting avec des coachs sportifs.

Répondez aux questions, le plus honnêtement possible, de manière à savoir dans quelles directions aller en 2012.

Question 1. Est-ce que vous connaissez réellement le marché dans lequel vous êtes ? Qui est votre client exactement ? Y a-t-il une ressemblance commune entre toutes les personnes que vous entraînez ?

Soyez le plus précis possible dans vos réponses (Exemple : âge, enfants, profession, sexe, rituels quotidiens, objectifs, mode de vie…).

Si vous ne connaissez pas en détails la vie de votre client, vous perdez une occasion importante de pouvoir le fidéliser et surtout de l’aider. Plus vous serez précis dans vos réponses, plus votre message sera clair et compréhensible auprès de votre cible.

Question 2. Pourquoi la personne qui est en face de vous choisirait-elle de s’entraîner avec vous  ? Pourquoi, au contraire, elle ne ferait pas appel à l’un de vos concurrents ?

Cette question revient à vous demander : Qu’est-ce qui vous rend si spécial aux yeux des gens pour qu’ils soient prêts à vous donner leur argent ? Qu’est-ce que vous offrez de mieux ? Quel type de relation avez-vous avec eux et comment perçoivent-ils votre entreprise et votre métier ?

Question 3. Accordez-vous beaucoup d’importance à connaître réellement le créneau dans lequel vous êtes ?

Si vous êtes sur le marché de la perte de poids par exemple et que vous ne vous intéressez pas aux personnes en surpoids ou que vous ne lisez pas les dernières études scientifiques sur le sujet, alors vous risquez tout simplement de passer à côté de certaines choses.

Vos clients disparaîtront un à un car vous ne leur apporterez pas ce qu’ils veulent. Intéressez-vous et vous verrez très rapidement que vos clients se sentiront liés à vous.

Question 4. Suis-je UNIQUE ou juste une pâle copie ?

Si tous vos concurrents vendent des pommes et des oranges, pourquoi ne pas proposer de vendre des fraises ? Cela permet très simplement et facilement d’avoir le contrôle sur votre avenir. Vous établissez vos propres règles en ne suivant pas celles des autres.

Pour mon entreprise de coaching, par exemple, les différents coachs sur Dijon se situent entre 30 et 60 euros de l’heure. Je me suis volontairement imposé en tant qu’expert dans ma thématique et j’ai pu proposer des tarifs beaucoup plus élevés que la plupart de mes concurrents. Je cultive cette différence chaque jour.

Question 5. Construisez votre propre système pour votre entreprise.

C’est, sans doute, l’une des plus grandes erreurs des coachs sportifs. Le temps est la ressource la plus importante que vous avez, ne le gaspillez pas. Si vous désirez développer votre entreprise et avoir du temps pour vous, il va être nécessaire de créer des systèmes récurrents qui travaillent pour vous (prospection, commercialisation, fidélisation…). Chacun de ces systèmes doit être simple et duplicable à souhait.

Question 6. Créez des FANS autour de vous ! 

Etes-vous fan d’un chanteur, d’un comédien ou d’un marque ? Qu’est-ce que le mot « fan » véhicule pour vous ?

Aujourd’hui, les gens souhaitent que l’on se soucie d’eux réellement. Apportez leur du contenu de qualité en rapport avec leur problématique, des nouveautés en tout genre… Surprenez-les régulièrement !

Question 7. Sachez vous entourer de personnes compétentes !

Aujourd’hui, beaucoup trop de coachs sportifs pensent et travaillent seuls. L’isolement est le moyen le plus sûr de ne pas décoller ou de stagner dans son business. Entourez-vous de personnes qui ont des idées et qui peuvent réellement vous aider à développer votre entreprise.

Qu’en déduisez-vous ? Qu’allez-vous faire maintenant ?