fbpx

Entretien avec Isabelle MISCHLER, spécialiste en nutrition sportive

Entretien avec Isabelle MISCHLER, spécialiste en nutrition sportive

Entretien avec Isabelle MISCHLER

Andy POIRON. Bonjour Isabelle. Je suis ravi de pouvoir m’entretenir avec toi. Peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas ?

Isabelle MISCHLER. Bonjour Andy. Merci surtout à toi de me proposer cette interview. Docteur ès-sciences en nutrition, je suis spécialisée en nutrition sportive. J’ai travaillé 5 ans dans une entreprise fabricant des produits diététiques pour laquelle j’étais en charge du développement des produits et du marketing. J’ai notamment participé au lancement de la première gamme de produits diététiques certifiée Bio en 2007.

Depuis, je suis à l’origine de 2 sites internet de conseils gratuits en nutrition sportive : www.dietetiquesportive.com et www.mangerpourgagner.fr.

En parallèle, j’ai développé ma structure de conseil et formation en nutrition : www.nutrimove.fr. Dans ce cadre, j’interviens principalement auprès des sportifs mais pas seulement puisque je suis aussi formatrice référencée PNNS (Plan National Nutrition Santé) pour les thématiques « nutrition des seniors » et « activité physique ».

Comme Xavier BARBIER, je fais aussi partie du team de Gilles COUSTELLIER, champion du monde de VTT trial, dont j’assure le coaching nutritionnel depuis déjà 2 saisons.

Andy POIRON. Je me suis intéressé à ton travail et à ton blog grâce à la lecture de ton livre numérique « Récupération du sportif, 5 conseils nutritionnels clé ». Quelles sont les bonnes idées que renferme cet ebook ? Où mes lecteurs peuvent-ils se le procurer ?

Isabelle MISCHLER. Mon Ebook sur la récupération contient des conseils nutritionnels simples, pratiques et faciles à mettre en œuvre pour aider l’organisme à récupérer après un effort. Pour recevoir cet Ebook gratuit, il suffit de s’inscrire à ma newsletter mensuelle dans laquelle vous trouverez des interviews de sportifs, des fiches conseils, des recettes mais aussi des bons plans et idées shopping.

Andy POIRON. Ce qui m’intéresse également, c’est que tu apportes du contenu aux coachs sportifs ou préparateurs physiques pour les aider à se perfectionner au niveau de la nutrition. Peux-tu nous en parler ?

Isabelle MISCHLER. Effectivement, le contenu de www.dietetiquesportive.com est destiné à fournir gratuitement de l’information de qualité pour tous les sportifs et tous les coachs souhaitant se perfectionner en nutrition. Ce site est d’ailleurs certifié HON Code. Quant à mon blog, il est plutôt conçu pour commenter l’actualité du secteur et propose également des tests comparatifs (en toute impartialité !) de produits diététiques.

Andy POIRON. Je crois savoir que tu proposes, à ce sujet, des formations spécifiques pour coachs sportifs ? Quels sont les thèmes abordés ?

Isabelle MISCHLER. Effectivement, les coachs sportifs sont souvent sollicités par leurs clients pour des questions concernant l’alimentation. Or, ils n’ont pas toujours eu la possibilité de se former en nutrition sportive. Pour répondre à leurs attentes, j’ai souhaité développer des journées de formation continue qui soient courtes (1 journée) mais qui leur apportent les connaissances de bases pour qu’ils puissent conseiller au mieux leurs athlètes et clients. La prochaine session aura lieu à Lyon le 12/12/2011.

Andy POIRON. Travailles-tu, aujourd’hui, avec de nombreux coachs sportifs ou préparateurs physiques pour les aider dans leur business ?

Isabelle MISCHLER. Dans le cadre de Nutrimove, je travaille effectivement à développer des partenariats avec des coachs sportifs.

Chacun doit rester à sa place et je crois que le temps du soigneur-gourou à tout faire est terminé ! A l’avenir, je pense que nous allons aller vers des structures multi-disciplinaires dans lesquelles des spécialistes travailleront en concertation permanente autour d’un projet commun d’optimisation de la performance. Un travail d’équipe tel que nous le menons avec Xavier BARBIER et Michel COUSTELLIER autour de Gilles COUSTELLIER, par exemple.

Andy POIRON. En ta qualité d’expert en nutrition, quel est ton regard sur le coaching sportif ? Comment vois-tu ce métier évoluer ?

Isabelle MISCHLER. Bien sur que le métier évolue. J’ai pu remarquer 2 évolutions majeures. Tout d’abord, la professionnalisation et la spécialisation des coachs sportifs, qui deviennent de plus en plus efficaces et performants. Par ailleurs, avec le développement des services à la personne, on a pu assister à la démocratisation du recours aux services des coachs sportifs qui ne s’adressent plus uniquement qu’à l’élite.

Andy POIRON. Si tu devais donner 3 conseils à un coach sportif pour démarrer son business ou se développer, que lui dirais-tu ?

Isabelle MISCHLER. Pour démarrer un business ou se développer, je crois qu’internet est devenu indispensable pour être visible. Internet permet une communication vers des cibles inatteignables autrement. Toutefois, le réseau de proximité et le bouche à oreille positif sont tout aussi importants : un coach qui fait bien son boulot et qui le fait savoir sera vite reconnu !

Un grand merci Isabelle pour ces nombreuses idées.