fbpx

Formation Trigger Point Performance Therapy à Amsterdam

Formation Trigger Point Performance Therapy à Amsterdam

Amsterdam, jeudi 30 19:01

J’en profite pour vous parler de ma nouvelle formation proposée par la société Trigger Point Performance Therapy.

Je suis à l’aéroport et pour passer le temps, j’écris ce nouvel article. Je suis tout excité de pouvoir vous parler de cette nouvelle expérience car 3 jours avant, c’était loin d’être gagné pour moi ! Vous vous demandez sûrement pourquoi ? Simplement parce que cette formation de 3 jours se passait en anglais et n’étant pas bilingue, cela allait forcément poser problème !!! Revenons au sujet.

Qu’est qu’un trigger point ?

Les « Trigger Points» sont des points douloureux, des noeuds, qui se trouvent dans la musculature. Ils provoquent des douleurs lors de mouvements ou même au repos. La douleur est souvent ressentie loin du Trigger Point. Quand on appuie sur un de ces points douloureux on arrive souvent à provoquer l’irradiation ou la douleur exacte ressentie par la personne. Le traitement consiste à détendre et à assouplir la musculature et à détruire le point manuellement ou avec le « dry needling ». Pour plus de renseignements, regardez ici : www.zenith-physio.ch/uploads/triggerpoint.pdf

Lors de ce séminaire, il y avait 2 formations différentes. Celle que j’ai fait, parlait d’un outil ludique et intéressant, le GRID. La deuxième utilisait différents outils que je vous montrerais rapidement ci-dessous.

Trigger Point Performance Therapy : le GRID

Voici l’objet avec lequel j’ai joué pendant 3 jours. L’idée est de pouvoir proposer un travail d’auto massage couplé à un entraînement physique fonctionnel. Les différentes raynures qui sont présentes sur le GRID permettent de réaliser un massage très intéressant.

Voici quelques idées… C’est surprenant et physiquement très dur !

Trigger Point Performance Therapy : TP Starter Set

Voici les différents outils présents dans le 2ème package. Ils permettent de travailler différemment par rapport au GRID. Davantage utilisé en On to One, il permet de se concentrer sur la récupération.

Est-ce un outil pour les coachs sportifs ?

Les différents produits Trigger Point sont basés sur des techniques de compression myofasciale qui permettent un meilleur débit sanguin et une meilleure oxygénation au niveau du muscle.

Voici les objectifs recherchés :

  • Augmenter la circulation et l’élasticité dans le muscle.
  • Améliorer la force et l’amplitude des mouvements.
  • Améliorer l’équilibre et la puissance.
  • Améliorer les performances sportives.

Je vous parle essentiellement du GRID car c’est l’outil avec lequel j’ai été formé. J’ai trouvé un réel intérêt à l’utiliser au quotidien car il permet d’apporter un nouveau visage à vos séances en utilisant les auto-massages.

Je peux vous dire que l’entraînement est redoutable et très efficace. Basé sur l’entraînement fonctionnel, je dois dire que je vais rapidement l’utiliser dans mes séances de coaching. Je vous donne rapidement des nouvelles.

Connaissiez-vous déjà ce produit ou un produit similaire ?