fbpx

Le personal training en 2011, dans quelles directions aller ?

Le personal training en 2011, dans quelles directions aller ?

Suite à mon article sur « Les nouvelles tendances du Personal Training » http://bit.ly/hjwWcj, j’ai décidé d’aller plus loin car j’ai reçu beaucoup de mails de personal trainers qui voulaient en savoir davantage sur les directions à prendre pour leur business.

Voici ce qui devrait vous réjouir… :-)

L’avenir vous intéresse ?

Êtes-vous intéressé par le personal training ? Je pense que si vous me suivez sur mon blog, c’est que vous êtes très attentif à tout ce qui peut se passer dans notre business. Notre métier évolue très vite, il est donc indispensable de se tenir au courant des dernières nouveautés qui forgeront votre avenir professionnel.

Le sportif a besoin d’avoir un projet pour réussir à se surpasser et à gagner. Vous, c’est exactement la même chose. Il est obligatoire de savoir dans quelle direction votre industrie se dirige pour pouvoir anticiper et mettre toutes les chances de votre côté.

Restez à la pointe vous place dans les meilleures conditions possibles face à la concurrence. Les informations que vous trouverez ci-dessous vont être très importantes pour vous. Jugez plutôt.

Ces différentes tendances nous viennent des Etats-Unis et plus précisément de l’American College of Sports Medicine (ACSM) suite à leur enquête annuelle auprès de leurs membres. Pour juger de la pertinence de cet enquête, ACSM a envoyé un sondage au 19.167 professionnels certifiés de l’ACSM pour leur demander très clairement les tendances futures de notre business.

Les résultats

Voici les 8 meilleurs tendances de notre industrie pour l’année 2011.

1. Les coachs sportifs doivent être compétents et professionnels

Pour la quatrième fois consécutive, c’est la tendance numéro 1. En tant que professionnel du sport et de l’entraînement, il est indispensable que vous possédiez des compétences techniques et commerciales. Notre marché se développe énormément, il devient donc de plus en plus concurrentiel. De plus, le consommateur devient exigeant (et c’est normal vu le coût d’une séance de coaching :-))

La différenciation entre les coachs sportifs se fera à travers 3 paramètres : votre Savoir, votre Savoir-Faire et  votreSavoir-Être.

Continuez à vous instruire continuellement pour éviter de perdre du terrain !

2. Les personnes âgées veulent des programmes adaptées à leurs besoins

L’année dernière, elle figurait en 6ème position. En 2011, cette tendance arrive en 2ème position.

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de l’incidence du vieillissement de la population sur notre métier. Cet enquête confirme mes dires.

Les baby-boomers vieillissent (rien de très surprenant jusque là). Aujourd’hui, les gens souhaitent vivre plus sainement et avoir une meilleure qualité de vie. Ils sont demandeurs d’exercices physiques qui leur permettra de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Un conseil : C’est une cible très intéressante si vous souhaitez développer vos revenus. Ce sont d’excellents clients parce que leur motivation est importante et qu’ils ont de l’argent à investir dans leur santé.

Alors, qu’attendez-vous ?

3. Le retour de la musculation !

(moi, après une séance de musculation :-))

La tendance forte de ces dernières années est le retour de la musculation. Je m’en suis rendu compte au club où je travaille. En effet, que ce soit les hommes, les femmes et plus particulièrement les jeunes, la musculation revient à la mode.

L’image de la musculation et du bodybuilding commence à disparaître dans la tête des gens. Ils comprennent ainsi les bénéfices de l’entraînement de force sur leur santé, sur la perte de poids ou le vieillissement.

4. Le fléau « obésité » touche les enfants

C’est un marché très tendance malheureusement.

En raison d’un mode de vie de plus en plus sédentaire, l’obésité augmente dans des proportions alarmantes. Des programmes spécifiques pour enfants me semblent intéressants pour endiguer ce fléau. Vous devez être le ‘lien’ entre eux et leur santé future.

5. Le personal training n’est pas une mode

Le coaching sportif fait partie d’une tendance forte du fitness d’aujourd’hui. Les gens comprennent l’utilité du coach sportif dans l’atteinte de leurs objectifs personnels.

Quand on parle de coaching, on pense à des séances One to One. Aujourd’hui, la nouvelle tendance est de proposer des séances de team training ou des séances bootcamps. Pourquoi y a-t-il autant d’engouement avec ces séances là ?

2 avantages

  • Pour le client : moins coûteux qu’une séance de One to One
  • Pour vous : beaucoup plus rentable

Pensez à créer un programme de Team Training ou de Bootcamp pour faire exploser vos revenus.

6. La perte de poids

Un autre créneau qui est et qui sera toujours à la mode pour vous : des programmes spécifiques « perte de poids ».

Réfléchissez à des idées permettant d’aider ces personnes là. Vous aurez rapidement du succès !

7. Bienvenue à l‘entraînement fonctionnel ou functional training

Si vous n’avez pas lu mon article, regardez ceci : bit.ly/cvwqjm

L’entraînement en musculation est en train de changer. Les entraînements analytiques se font de plus en plus rares. La nouvelle tendance aujourd’hui, est le functional training ou entraînement fonctionnel. L’objectif est de s’entraîner en utilisant des exercices de la vie de tous les jours et les retranscrire dans l’entraînement.

Revenir aux basiques d’entraînement est un moyen redoutable et efficace pour avoir des résultats rapides… çà tombe bien, c’est ce que recherchent vos clients ! Les notions d’équilibre, de coordination, de force, d’endurance ou de puissance vous permettent de faire une multitude de séances de coaching aussi ludiques qu’efficaces.

8. Le corps médical est un atout majeur pour vous

Comment développer rapidement une notoriété au sein de votre région ? Demandez aux professionnels de santé de vous aider. Le corps médical à un pouvoir et une crédibilité importante vis à vis de la population.

C’est un atout majeur pour votre business, croyez-moi !

Toutefois, avant de vous construire un réseau, assurez-vous de respecter la règle 1 : Soyez compétent et professionnel !

Que devez-vous faire maintenant ?

Les autres tendances que je n’ai pas cité sont : le yoga, l’aspect « bien-être » en entreprise ou encore des programmes pour des sports spécifiques.

Maintenant que vous avez ces informations, comment devez-vous vous y prendre ?

C’est très simple. Commencez à établir pour 2011, votre plan marketing. Si vous souhaitez avoir du succès dans votre business de personal training, il est nécessaire, à un moment donné, de planifier les choses que vous allez faire.

Andy POIRON