Chaque mois des coachs sportifs arrêtent leur métier. La carrière moyen d’un coach ? 3 ans maximum. Ce chiffre fait froid dans le dos.
Chaque mois, des studios de coaching ferment. Des box Crossfit ferment. Des clubs de fitness ferment.
Et beaucoup d’autres sont en mode survie…
Quand un indépendant dépose le bilan ou un club de sport fait faillite, on imagine que les raisons sont complexes et nombreuses.
En réalité, en prenant de la hauteur, on s’aperçoit que cet échec est corrélé à très peu de facteurs.
On échoue pour 6 raisons majeurs :
Notre REVENU est insuffisant !
Si tu ne gagnes pas assez d’argent, tu ne vas pas pouvoir tenir longtemps.
Les revenus sont propres à chacun. Certains veulent 5 000 €. D’autre 10 ou 20 000. Peu importe.
Néanmoins, si tu n’as pas assez d’argent pour faire vivre ta famille, tu vas être obligé de trouver des solutions rapidement.
C’est le premier besoin dans la pyramide de Maslow à assouvir, le besoin physiologiques : Avoir un salaire permettant de vivre décemment !
Nous avons trop peu de clients !
C’est un facteur que l’on rencontre souvent même si ce n’est pas la raison principale (Tu n’as pas forcément besoin de beaucoup de clients pour bien vivre, tout dépend bien-sûr de ton business model).
Tu as beau avoir le meilleur produit, le meilleur service, une équipe incroyable, si personne ne te connaît, personne ne viendra te voir !
Le panier moyen par membre est trop bas !
Une nouvelle fois, il faut prendre en compte ton modèle économique. Néanmoins, la guerre des prix est la pire stratégie à utiliser pour développer un business pérenne dans le temps.
Si tu es coach sportif et que tu veux atteindre les 100 000 euros à l’année avec ton activité, si tu factures 30 euros la séance, tu comprends bien que tu vas devoir bosser 12 heures par jour, 7 jours sur 7 et 52 semaines par an.
On est d’accord, ce n’est pas viable même un mois une semaine !
Le taux de rétention est aussi trop bas !
Le taux de rétention client correspond au nombre de clients qu’une entreprise parvient à fidéliser sur une période donnée.
Si vous perdez trop de clients chaque mois, vous devez tout reconstruire le mois suivant. Cela signifie plus de dépenses marketing, de vente et de service client.
Des dépenses beaucoup trop élevées !
Une des erreurs est de voir trop grand, dès le début.
On veut de beaux espaces, beaucoup de matériel différent, une grosse équipe… Tout cela coûte cher à la fin du mois.
Un taux horaire plus bas qu’un SMIC !
Oui, un chef d’entreprise doit travailler dur pour piloter son entreprise. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il doit se tuer à la tâche pour réussir.
Si tu passes ta vie dans ton business, tu vas t’épuiser, te battre tous les jours pour un retour sur investissement ridicule et finir par abandonner.
Je dépeins ici une situation que l’on ose souvent pas s’avouer. Néanmoins, ces six facteurs sont la cause de la plupart des faillites et des dépôts de bilan.
Oui, il y a de plus en plus de concurrence.
Oui, il y a eu la COVID.
Oui, nous sommes en récession.
Oui, oui et oui.
Mais sache aussi que beaucoup réussissent.
Je crois beaucoup en notre métier et sur ce que l’on peut apporter de positif aux autres.
Donc si aujourd’hui tu galères, c’est le moment de t’accrocher et de changer ta façon de faire. Si tu veux en discuter avec moi, prends rendez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous :