fbpx

Les sites de bookmarking social pour votre marketing

Les sites de bookmarking social pour votre marketing

Qu’est ce que les sites de bookmarking social ?

Les sites de bookmarking social peuvent être un outil marketing redoutable pour votre site web. Voyons de quoi on parle et pourquoi cela fonctionne si bien. Voici une vidéo très drôle qui vous explique simplement le rôle joué par les sites de bookmarking social : http://ocarbone.free.fr/blog/?p=203

Vous connaissez sûrement la fonction « marque pages » ou « favoris » de votre navigateur internet. Elle a été conçue pour vous permettre de sauver l’adresse d’une page de site web sur votre navigateur pour que vous puissiez retrouver facilement ce site de nouveau. Les sites de bookmarking social font beaucoup mieux. Ils permettent de sauver l’adresse d’un site web ou d’une page intéressante et vous donnent l’occasion de partager vos recherches avec d’autres personnes.

Il existe de nombreux sites de bookmarking social et chacun d’eux sont spécialisés dans un domaine particulier.

Les plus populaires

  • Delicious. Le plus connu des sites de social bookmarking. Très importante fréquentation, rapidité d’accès, simplicité d’utilisation. Les gens peuvent sauver certains articles, des pages web ou même des photos en utilisant le serveur de « delicious » au lieu d’encombrer leur propre ordinateur. Les gens peuvent marquer un article que vous avez sur votre site et le tagger avec des mots-clés spécifiques liés au sujet. Quand quelqu’un d’autre cherche une information liée aux mots taggés, votre article apparaît dans les résultats.
  • StumbleUpon. Son principe : Permettre à ses utilisateurs de découvrir des sites qui correspondent à leurs centres d’intérêts. Vous êtes bien sûr encouragé à poster tous les sites ou pages que vous souhaitez ! Les gens marquent des posts de blogs ou des pages de sites web sur lesquels ils ont surfé par hasard et d’autres les lisent pour voir ce qu’ils en pensent. Grâce à ce site, les posts plus haut classés apparaitront dans les recherches que les gens feront sur un sujet particulier: d’où le nom: « StumbleUpon » (qui signifie « tomber dessus par hasard »).

Voici 2 sites version française :

  • Yoolink. Le plus intéressant des sites de ce genre en ce moment : jolie interface, widgets, nombreuses possibilités. Très axé sur le côté “social”.
  • Mister Wong. Site allemand traduit en plusieurs langues dont le français. Très connu, ce site sans tape à l’œil comporte des possibilités intéressantes de gestion des tags, d’import-export.

Il en existe beaucoup d’autres. Voici les 20 meilleurs sites de bookmarking en 2010 : http://www.ebizmba.com/articles/social-bookmarking-websites

Cela vous donne une idée de ceux que vous pourriez utiliser pour faire la promotion de vos articles. Maintenant que vous savez à quoi sert le bookmarking social,vous pouvez passer à l’étape suivante : parvenir à ce que vos articles ou vos posts de blog soient soumis sur ces sites.

Votre objectif : Mettre vos articles sur les sites de bookmarking social.

Vous pourriez recevoir un grand nombre de visites sur votre site en utilisant les sites de bookmarking social les plus populaires. Le plus difficile, pour vous, sera d’arriver à ce que votre contenu soit en première page de ces sites.

Vous pouvez commencer par auto-soumettre vos propres articles. On ne le recommande pas vraiment, mais cela peut tout de même se faire. Si vous utilisez un site de bookmarking du même genre que Delicious, c’est à dire où il n’y a ni vote ni classement ce n’est pas trop grave, vous pouvez simplement y publier vos articles taggés et donc être lu par les gens qui font des recherches sur les mots-clés placés en tag. Vérifiez juste les règles du site avant d’essayer de soumettre vos pages.

En ce qui concerne les autres sites, ceux où les gens doivent soumettre les articles des autres vous devez simplement avoir un bon contenu de qualité sur votre site. L’information que vous fournissez devra interpeller vos lecteurs. Pour produire un contenu de qualité susceptible d’être publié sur un de ces sites vous devez faire les choses suivantes.

Recherchez les sites les plus intéressants pour vous

Vous devez savoir quels sont les types d’articles ou de posts qui sont le plus souvent soumis sur chacun de ces sites. Consultez chaque site et tâchez de voir ce qui fait que les articles marchent bien. Remarquez-vous que certains types d’articles particuliers sont plus souvent soumis ? À partir de cela vous pouvez décider d’écrire votre propre article en connaissance de cause.

Ensuite, vous devrez faire des recherches sur d’autres articles écrits sur le sujet sur lequel vous avez décidé d’écrire. Créez un article qui donne un point de vue différent, unique. Par exemple, si vous constatez qu’un site publie beaucoup d’articles du genre « comment ceci cela… »  alors que votre site est dédié à la santé, vous pourriez y ajouter un article du genre: « comment manger sainement ».

Trouvez votre sujet

Il est possible qu’il existe déjà beaucoup d’écrits sur certains sujets, comme la santé par exemple. Si c’est le cas de votre sujet, vous devez le développer à partir d’un nouveau point de vue. Un point de vue moins courant. Par exemple, en utilisant le sujet « alimentation saine », vous pouvez plutôt écrire « comment manger sainement lorsque vous allez vous entraîner ? ».  Tant que c’est intéressant, unique et attrayant pour votre public cible, ça ne peut qu’être bon pour vous. Les gens qui se soumettent à ces sites cherchent des articles qui donnent des avis différents sur certains sujets.

Écrivez vos articles sans fautes

Ce point est important si vous souhaitez être pris au sérieux. Être professionnel passe par là.  Si vous écrivez avec pleins de fautes, vos articles ne seront probablement pas lus. Vérifiez aussi vos infos. N’affirmez pas des choses sans être sûr. Vérifiez d’abord, parce que quelqu’un pourrait savoir que vous avez tort à propos de certaines choses et cela pourrait affecter votre classement. Ce qui pourrait déplaire à ceux qui viennent sur votre site.

Expliquez à votre communauté comment soumettre votre contenu

Les personnes qui visitent votre site ou votre blog ne connaissent pas forcément la manière de soumettre des articles à ces sites sociaux, vous devez donc les mettre sur la voie. Chaque site de bookmarking met à votre disposition un « bouton » à placer sur votre site. Vous pourriez juste donner un lien menant au site lui-même, mais c’est beaucoup plus efficace si votre lecteur dispose d’un bouton pour le faire. Il peut rapidement soumettre votre contenu ou voter facilement sans se trop se fatiguer et perdre du temps. Les sites sociaux continuent tout le temps d’apporter un trafic instantané aux entrepreneurs du web. C’est le moment pour vous d’entrer dans la partie et d’observer l’augmentation du nombre de visites sur votre site.

Un grand merci à Dolores Culot, coach à domicil’gym pour m’avoir donné l’idée d’écrire sur ce sujet.