fbpx

L’obésité, un constat alarmant et une aubaine pour les coachs sportifs !

L’obésité, un constat alarmant et une aubaine pour les coachs sportifs !



Notre métier de coach sportif continue d’évoluer pour notre plus grand plaisir. Notre activité se démocratise et n’est plus réservé exclusivement à une élite. Aujourd’hui, plus que jamais, le coaching sportif est à la mode et une forte demande voit le jour. 
Cependant, un problème majeur me tracasse… L’obésité fait, de plus en plus, de ravage au sein de notre société. Rien ne semble changer !!

Des chiffres pour commencer

  • Un milliard d’adultes sont en surpoids. Si rien n’est fait, ils seront plus de 1,5 milliard d’ici à 2015.
  • 65% de la population mondiale vit dans un pays où le surpoids et l’obésité sont plus meurtriers que l’insuffisance pondérale. C’est le cas pour l’ensemble des pays à revenu élevé ou intermédiaire. À l’échelle mondiale, 44% du diabète, 23% des cardiopathies ischémiques et 7 à 41% de certains cancers peuvent être imputés au surpoids et à l’obésité.

Voici des données de l’OMS : http://www.who.int/features/factfiles/obesity/facts/fr/index.html

Les conclusions d’Obépi en 2009 :

  • Les Français ont pris en moyenne 900 g par rapport à 2006, 1,3 kg par rapport à 2003, 2,3 kg par rapport à 2000 et 3,1 kg par rapport à 1997.
  • L’augmentation 2006-2009 la plus importante touche les 25-34 ans (+19,5%) et de génération en génération, on devient obèse de plus en plus tôt.
  • La part des Français avec un poids « normal » a diminué de 61,7 % en 1997 à 53,6 % en 2009.
  • Le tour de taille moyen est de 89,9 cm.

La guerre de la sédentarité et de l’obésité a commencé depuis plusieurs années mais rien ne semble s’estomper. Vous, en tant que professionnel, vous êtes conscient du grave problème qui existe dans notre société, les victimes, elles, n’en sont mêmes pas conscientes…

Aujourd’hui, être en surpoids signifie dans notre langage avoir « quelques kilos en trop ». C’est devenu « presque » normal et c’est là que çà devient affligeant. Cela me désole de voir des gens comme çà. Pourquoi ? Car, avec des règles très basiques au niveau nutritionnel et physique, beaucoup de personnes seraient en meilleure forme et surtout seraient en meilleure santé.

Ma vision de mon métier de coach sportif est d’aider le plus de gens à être en bonne santé. A cause des richissimes sociétés industrielles et d’un marketing très bien pensé, le consommateur est tenté et succombe, trop souvent, à la tentation…

C’est la société d’aujourd’hui, malheureusement !!!

Je ne sais pas qui est blâmer…

  • L’Homme ?
  • Les fast-foods ?
  • Le marketing ?
  • Tous les 3 ?

Sans doute, un peu des 3. Aujourd’hui, il y a une véritable industrie et un marketing très puissant de l’obésité et de la malbouffe. Peut-être que c’est çà le problème. Depuis qu’ils font des vêtements élégants pour les personnes en surpoids, peut-être qu’ils se sentent bien…

Les solutions ne sont pas les médicaments, le gouvernement ou la chirurgie. La solution, c’est vous, coach sportif !!! La tâche est monumentale, je vous l’accorde mais fort passionnant.

L’avenir de notre métier est très prometteur…