fbpx

Quand Apple nous donne une leçon de marketing !

Quand Apple nous donne une leçon de marketing !

Si vous me suivez depuis quelques mois maintenant, vous savez surement que je suis fan de la marque Apple. Steve JOBS est même intervenu sur mon blog : Que pense Steve Jobs du personal training en 10 points clés.  

Un jour spécial, oui… pourquoi ?

Si vous ne connaissez pas le fonctionnement d’Apple, sachez que son marketing est basé sur la rareté afin de susciter passion et « dépendance ». Si vous voulez vous procurer un iMac ou un MacBook, vous ne trouverez jamais de promotion ni de produits soldés. Alors que toutes les entreprises multiplient les offres ou les bons de réduction pour vendre leurs services ou produits, Apple fait complètement l’inverse. Croire que baisser ses prix est la meilleure solution pour gagner de nouveaux clients n’est malheureusement pas l’idéal à long terme. 

Aujourd’hui, dans la tête du consommateur, chacun attend les soldes pour acheter ce qu’ils désirent. Comme nous savons que les réductions arrivent régulièrement, nous ne sommes pas fous et attendons gentiment que les prix baissent. Pourquoi acheter un produit comptant alors que dans une, deux ou trois semaines, il sera « beaucoup » moins cher ?

La stratégie d’Apple est la suivante : Ne jamais baisser ses prix au risque de dévaloriser ses produits ou ses services… Sauf exception, car aujourd’hui 25 novembre, c’est le « Black Friday« . Au lendemain du repas de Thanksgiving, ce jour correspond traditionnellement au coup d’envoi des achats pour les fêtes de fin d’année aux États-Unis. Apple se permet donc exceptionnellement, ce jour-là, d’offrir des réductions sur l’ensemble de ses produits.

Des réductions, oui… mais pas n’importe quoi !

Là où tout le monde propose des réductions de 50, 60 ou 70%, Apple lui affiche moins de 10% sur ses produits. Journée exceptionnelle, réduction pas si exceptionnelle que çà ! Tout le monde sait que Apple ne fait pas de réductions donc même avec moins de 10 %, nous nous disons que cela vaut le coup quand même ! Et moi je dis, çà c’est fort !

Apple, oui… mais est-ce que ça marche pour mon business ?

Voici 3 stratégies que j’utilise dans mon business de coaching et que vous pouvez reprendre très facilement :

1. Ne jamais baisser ses prix coûte que coûte même au risque de perdre des ventes !

2. Au contraire, être plus élevé que ses concurrents !

3. Créer une stratégie basée sur la rareté !

Suite à l’écriture de cet article, je rajouterai un quatrième point que je vais mettre en place rapidement.

4. Proposer une offre exceptionnelle… un seul jour de l’année !

Je vous tiendrai au courant dès que je l’aurai mis en place pour vous dire si cela peut être intéressant pour vous.

Qu’en pensez-vous de cette stratégie ? Avez-vous d’autres idées façon Apple ?