fbpx

Si vous voulez voir grand, commencez petit !

Si vous voulez voir grand, commencez petit !

Je viens de lire un article sur le magazine Management ce mois-ci qui pourrait vous intéresser. Il est issu d’un livre qui est sorti aux États-Unis « Start small finish big » écrit par Fed Deluca et John P. Hayes. Ce livre retrace l’ascension phénoménale qu’a connu la marque Subway, devenu leader des chaînes de sandwichs.

Quelles sont les raisons du succès de cette chaîne de sandwichs et comment pouvez-vous utiliser les conseils de ce livre pour votre business de coaching sportif ?

1. Trouvez une idée, un concept ou un nouveau service

Regardez autour de vous. Soyez curieux et observateur.

  • Quels produits ou services, qui existent déjà, peuvent être améliorés ?
  • Voyez-vous des lacunes dans les offres de vos concurrents ?
  • Y-a-t-il des choses encore non exploitées dans le business du personal training que vous pourriez utiliser à votre avantage ?

Voici une aide précieuse pour démarrer :

  • Identifiez les coachs sportifs qui réussissent bien.
  • Identifiez leurs points forts et surtout leurs défauts.
  • Réfléchissez.
  • Trouvez un moyen de palier à ces défauts.
  • Communiquez auprès, de vos clients, sur ce nouveau produit ou service.

2. Démarrez modestement, l’essentiel est de vous jeter à l’eau

Ce n’est pas parce que vous avez du mal à trouver, au début, des clients que votre entreprise ne va pas se développer. L’important est d’emmagasiner de l’expérience à travers les nombreuses erreurs que vous allez faire.

Si vous voulez voir grand, commencez petit ! C’est toujours mieux que de jamais se jeter à l’eau et de ressasser, chaque jour, sa vie si ennuyeuse. Partez, chaque matin, avec vos certitudes sur ce que vous voulez que votre entreprise devienne et ayez une vision de son développement dix ans plus tard.

A toujours vouloir se contenter du minimum, on finit par se lasser et tomber dans une routine de travail qui ne correspond pas à notre tempérament. Vous pouvez démarrer très facilement votre activité « coaching » sans pour autant prendre des risques importants. Le statut auto-entrepreneur est un moyen simple et facile de démarrer.

3. Ayez une vision de votre entreprise pour ne pas perdre de temps

Fixez-vous un but à long terme. Suffisamment atteignable mais également ambitieux de manière à vous y consacrer corps et âme. Cela vous permettra dans les moments difficiles que vous traverserez, car vous en traverserez, de rester concentrés.

  • Avoir une idée est importante mais si çà marche, que ferez-vous ensuite ?
  • Qu’allez-vous faire dans 5, 10 ou 15 ans ?

Ces questions vous permettront de vous poser des questions en vue de dégager les grandes lignes de votre vision. Voyez les choses en grand ! C’est le seul moyen de vous consacrer avec passion à votre business et à son développement. Je suis toujours surpris de voir autant de personnes de notre secteur ne pas savoir dans quelle direction ils vont dans les 5 années à venir. Je ne dis pas que la réponse est facile bien au contraire, mais se poser la question, c’est déjà un début de réponse.

4. Saisissez les opportunités qui s’offrent à vous

Gardez en tête que si vous souhaitez développer votre entreprise, il y a un moment où vous devrez rapidement dire oui et foncez sans trop peser les conséquences éventuelles. Ecoutez votre instinct, posez-vous les bonnes questions et agissez !

5. Dégagez des bénéfices pour convaincre les sceptiques

Il y a 2 façons de vraiment s’enrichir à long terme :

  • Accroître vos ventes. Le nombre de clients est un facteur essentiel à votre réussite. Apprenez à vendre vos produits et vos services, n’importe où !
  • Abaissez les coûts. C’est un paramètre important si vous avez un studio de personal training. Le loyer, le matériel et toutes autres dépenses doivent être très sérieusement étudiés pour éviter de perdre de l’argent maladroitement.

6. Positivez et avancez même dans les pires moments

Le monde dans l’entreprenariat est tout, sauf facile. Vous ne devez jamais céder au découragement au risque de faire plonger votre entreprise. Adoptez une attitude volontariste. A chaque problème, sa solution. Si elle ne fonctionne pas, essayez-en une autre jusqu’à trouvez la bonne. Ne renoncez jamais même si vous vous heurtez à un obstacle apparemment insurmontable.

7. Améliorez en permanence vos produits et vos services pour garder de l’avance

Peut-être qu’aujourd’hui, vous n’en voyez pas l’utilité mais la concurrence risque d’arriver très prochainement. L’unique moyen de garder un temps d’avance est de chercher en permanence des moyens de s’améliorer.

  • Proposez de nouveaux services, de nouveaux produits
  • Imaginez d’autres façons de servir les clients
  • Renouvelez votre marketing
  • Ne vous endormez pas sur vos lauriers, restez compétitif !

8. Faites confiance à vos salariés, ils ne vous décevront pas

Beaucoup d’entre vous travaillent seuls. Ce conseil ne s’adapte, peut-être, pas forcément à votre situation mais sachez que si vous souhaitez apporter une nouvelle dimension à votre business, l’apport d’employés deviendra incontournable.

9. Levez-vous, chaque matin, avec le désir d’attirer le client

La théorie « Prise de conscience – Essai – Adoption » n’est pas suffisant pour attirer les clients.

Votre objectif : Leur faire prendre conscience que vous existez et les inviter à essayer à tout prix vos services en espérant qu’ils deviennent « fans ».

10. Faite preuve d’obstination pour tenir le cap quoi qu’il arrive

Si vous ne croyez pas profondément en ce que vous faites et en vous même et si vous n’arrivez pas à orienter positivement vos pensées, il vous sera impossible de faire preuve d’obstination. Certains jours, vous aurez envie de tout plaqué car vous ne serez pas convaincu du bien fondé de votre business. La force de l’entrepreneur, c’est de pouvoir reprendre le dessus et d’affronter l’adversité. Ne soyez pas comme la plupart des gens, n’abandonnez pas dès qu’un obstacle se dresse devant vous !

Ces conseils sont d’une valeur inestimable pour tout coach sportif. N’oubliez pas que votre business n’est pas que de donner du sport aux gens. Le métier d’entrepreneur est de voir son business dans sa globalité afin de satisfaire ses clients du mieux possible.