fbpx

Soyez différent et fier de l’être !

Soyez différent et fier de l’être !

La différence dérange

La plupart des gens ne souhaitent pas être différent en raison notamment du regard des autres et de la peur du ridicule. Le jugement que les gens portent sur nous peut avoir des conséquences importantes sur notre vie. De ce fait, nous ne souhaitons pas prendre de risque inutile au détriment de notre image.

« Pour être irremplaçable, il faut être différent. »

Chanel

Devenir une autorité en coaching sportif signifie qu’il va falloir, à un moment donné, être différent des autres et vous démarquer de tous vos concurrents.

Cette expertise, malheureusement, n’arrive pas du jour au lendemain. Une règle importante à savoir quand vous êtes expert est de reconnaître que vous n’en serez jamais un. Avoir la faculté de pouvoir maîtriser tous les paramètres d’un métier est impossible (surtout le nôtre) en raison notamment du nombre conséquent d’informations et de connaissances qu’il faut emmagasiner.

Les compétences du coach sportif !

  • L’anatomie
  • La physiologie
  • La méthodologie d’entraînement
  • Le marketing
  • La vente
  • La gestion
  • Le développement personnel

La concurrence vous aide à vous améliorer

Prenons mon business de coaching à Dijon. Depuis quelques mois, maintenant, je me suis recentré sur mon coeur de métier et je me suis focalisé sur une cible en particulier, celui de la minceur et de la perte de poids.

Je suis considéré, aujourd’hui, comme un expert dans mon club. Cela va bien au-delà d’apporter des conseils en nutrition et de prôner l’activité physique comme solution pour la santé. Chacun d’entre vous est capable de le faire ! Il vous suffit de vous documenter sur certains sujets qui vous passionnent et de commencer à en parler sur votre blog.

Vous allez voir, très rapidement, que vous allez vous créer une communauté autour de votre blog et de votre niche. Il existe, aujourd’hui, 2 milliards de personnes qui utilisent Internet dans le monde entier. On recense environ 300 millions de sites Internet dont les 1/3 sont des blogs. Vous croyez que vous perdez votre temps ou que vous n’avez pas besoin de çà pour vous créer votre business. Je dois dire que vous avez tout faux !

Ce n’est pas si grave ! Ce sont vos concurrents qui vont en profiter car Internet a un pouvoir énorme… et ce n’est que le début.

Bientôt, il ne suffira plus d’avoir des connaissances approximatives, des compétences insuffisantes ou avoir une passion débordante. Vous ne devez donc pas vous contenter du strict minimum sinon vous courrez droit à la catastrophe.

Je crois que pour survivre vous devez, aujourd’hui, devenir une autorité dans votre domaine.

6 étapes pour devenir une autorité dans votre niche

1. Poursuivez le chemin de la connaissance

Nous sommes rentrés dans une économie d’informations. Il n’a jamais été aussi simple de trouver les réponses que nous nous posons chaque jour.

En fonction de votre cible client et de votre niche, il va être important de se pencher à un moment donné sur les spécificités de vos clients. Pourquoi ? Afin de toujours les surprendre et d’améliorer votre relation avec eux.

Comment y arriver ? Documentez-vous, formez-vous ! Ne restez pas sur vos acquis au risque de voir vos concurrents vous filer sous le nez…

2. Sortez de votre zone de confort

Ce qui peut vous paraître facile pour vous ne l’est peut-être pas pour votre voisin et vice versa.

Personnellement, mon travail me passionne. Ce qui me réjouis le plus dans ma vie est d’apprendre sans cesse. Et je me suis rendu compte avec les années que mes meilleures progressions ont nécessité de ma part les plus grosses difficultés et les plus grosses remises en question.

Il y a effectivement des domaines dans mon métier que je maîtrise. Cependant, les nouvelles expériences sont pour moi une source de stress et de défi.

Ne pas être à l’aise dans un domaine nous contraint à sortir de notre zone de confort et de nous surpasser pour réussir. Effectivement, c’est très difficile mais une fois la tâche accomplie, vous en sortez grandi !

Le changement prend du temps et souvent le changement n’est pas confortable mais cela vous apportera une autre dimension dans votre business et dans votre vie.

3. N’ayez pas peur de donner votre opinion

« Je suis libre tous les jours, je me sens dans ma tête totalement libre et mes choix se font complètement par conviction. La liberté, on l’a en soi. »

Cécilia Sarkozy

Il est important de comprendre que chacun a ses propres convictions, ses propres valeurs et sa propre opinion. Vous ne pourrez pas rallier tout le monde à votre cause !

Vous devez exprimer ce que vous pensez surtout si vous allez à contre courant des idées et des opinions de l’ensemble de la majorité. En affichant très clairement votre différence, vous trouverez une cible qui sera attentive à vos idées, vos commentaires et vos prises de paroles.

Je ne dis pas que vous devez, sans cesse, contredire la majorité néanmoins, en affirmant vos valeurs vous deviendrez quelqu’un d’influent dans un domaine spécifique.

J’en ai fait l’expérience ! :-)

4. Focalisez-vous sur la qualité de vos services avant de penser à vos revenus

Il est tentant et très facile de sombrer dans le côté obscur de la force. Cependant, si vous voulez devenir une personne respectable, vous devez construire votre réputation sur des bases solides et saines.

L’argent peut vous faire tourner la tête. Ne succombez pas aux tentations !

Respectez l’éducation que vous avez eu, vos valeurs qui ont fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui. Beaucoup de personnes sont redescendues très bas car elles ont cru qu’elles étaient arrivées au sommet et qu’une fois en haut, elles ne pouvaient redescendre…

Personnellement, j’ai eu la chance d’avoir une éducation exceptionnelle grâce à mes parents qui m’ont inculqués des valeurs humaines fortes telles que l’écoute, le respect et le goût du travail notamment. Je les en remercie sincèrement ! :-)

Soyez humble devant le succès ! Si vous sentez que vous commencez à perdre pied, recentrez-vous sur vos vraies valeurs.

5. Soyez respectueux et faites preuve de tact !

N’imposez pas vos idées. Si elles sont suffisamment fortes, ce sont les autres qui véhiculeront la bonne parole.

Depuis que j’ai créé ce blog pour aider les personal trainers, je reçois de plus en plus de messages de remerciements et de sollicitations. Je laisse faire les choses tout naturellement…

Je ne souhaite pas que tout le monde se rallie à ma cause. Je sais que je m’écarte d’une partie des coachs sportifs. Je suscite, également, beaucoup de jalousie et d’incompréhension. Certes, mais ce n’est pas un souci pour moi, j’assume réellement ma différence, ma passion et mon travail. Si les gens veulent ouvrir le dialogue avec moi, je suis tout disposé à le faire.

Seuls ceux qui ont la même vision que moi et les mêmes convictions se reconnaissent à travers mon discours, mes articles et ont envie de m’écouter. Il n’y a rien de mal à débattre ou exprimer son opinion sur différent sujets, c’est la façon de le faire qui est important.

Les leaders emblématiques comme Martin Luther King, Gandhi ou Mère Teresa n’ont pas eu besoin d’imposer leur conviction les plus profondes… Respectez les gens, vous verrez tout de suite la différence !

6. Demandez de l’aide aux autres !

De nos jours, il n’a jamais été aussi facile, grâce à Internet, de demander conseils et d’avoir le point de vue de nombreuses personnes.

Lorsque vous avez avez créé une communauté, si petite soit elle, vous pouvez leur demander de l’aide et profitez de l’expérience et des compétences de chacun pour vous améliorer et être réellement en adéquation avec vos clients.

Il est important de comprendre que vous ne pouvez pas tout faire tout seul et que votre force réside dans l’intelligence collective.